Stéphane Bonnet, CFO
"Traiter et structurer efficacement ses données financières pour en extraire la substantifique moelle nécessaire à un pilotage fin de l’activité, était un vrai challenge chez HelloCSE. Grâce à Fincome, nous concentrons désormais notre énergie sur notre stratégie Go-To-Market par segment de marché, en facilitant la collaboration de nos équipes, pour générer une croissance pérenne."
Éviter de laisser du MRR sur la table et assurer un niveau élevé de  pilotage financier en automatisant l’audit de la facturation, le suivi des revenus  encaissés et les renouvellements d’abonnements.
Rationaliser vos processus financiers et gagner un temps précieux en remplaçant les feuilles de calcul encombrantes par des systèmes automatisés, réduisant ainsi les erreurs et améliorant l'efficacité.
Optimiser la production d’analyses financières et faciliter  l’acculturation des équipes aux KPIs SaaS à l’ensemble des équipes, pour les  aligner sur la stratégie de croissance.
01

Contrôle facilité et renforcé de la facturation pour ne plus laisser de « MRR sur la table »

En tant que CFO de HelloCSE, au regard des volumes importants traités, Stéphane était souvent confronté à des omissions de facturation (5-10 par mois) et/ou de renouvellements de contrats, se traduisant par des impacts directs sur les revenus. Avec Fincome, Stéphane a automatisé le contrôle de sa facturation en s’assurant d’un suivi précis et systématique des factures et renouvellements de contrats. Fincome s’est inséré dans les process internes de contrôle pour en devenir rapidement une étape indispensable, permettant d’optimiser drastiquement la collecte des revenus, dans un contexte de forte croissance de la base clients (>4 000) et plus de 600 000 utilisateurs chez HelloCSE.

02

Gain de temps et réduction drastique des risques d’erreurs

L’un des autres challenges de Stéphane était d'automatiser la production d’analyses financières d’HelloCSE pour gagner du temps et réduire les risques d’erreurs dans le calcul des indicateurs. S'appuyant sur des tableurs Excel lourds et complexes, le suivi manuel prenait énormément de temps impliquant souvent la mise à jour de matrices et de formules, avec des risques d’erreurs importants. Fincome a permis à l'équipe de Stéphane de gagner jusqu'à une journée par mois, et d’améliorer la fiabilité des indicateurs. Avec plus de 600 000 utilisateurs, les volumes de facturation étaient devenus trop élevés pour s’exécuter efficacement sur des feuilles de calcul Excel, l'automatisation de la production d’analyses avec Fincome a permis à Stéphane de se concentrer sur l’interprétation des analyses et l’orientation des décisions stratégique de la société.

03

Profondeur analytique accrue et acculturation aux KPIs SaaS

Stéphane avait également besoin d’accroitre la profondeur de ses analyses et d'acculturer ses équipes GTM aux KPIs SaaS. Fincome a notamment permis à Stéphane d'identifier facilement les opportunités d'upsell en analysant les variations mensuelles supérieures à 100€, facilitant ainsi la collaboration avec les Account Managers. En s'appuyant sur une solution harmonisée à l'échelle de la société, les équipes Sales et CSM ont pu tirer des insights business directement activables. Les analyses tirées de Fincome sur les mouvements d'ARR par secteur ont également permis au top-management d’HelloCSE d'affiner la stratégie de croissance en aidant les équipes CSM à détecter et à activer le potentiel d’upsell au sein des comptes les plus stratégiques, pour s’inscrire comme un levier de croissance majeur.

04

Les avantages de Fincome pour les CFOs, selon Stéphane :

  • Contrôle automatisé de la facturation : assurer un suivi précis de la facturation et des renouvellements de contrats, pour éviter de « laisser des revenus sur la table » avec plus de 4 000 clients et 600 000 utilisateurs chez HelloCSE
  • Gain de temps considérable : rationaliser les process financiers en remplaçant les tableurs Excel, pour économiser jusqu'à une journée par mois
  • Identifier et activer des leviers de croissance : détecter facilement les opportunités de nouveau business et d’upsell et les partager facilement avec les équipes GTM et/ou CSM
  • Acculturer les équipes aux KPIs SaaS : accompagner les responsables d’équipes dans la compréhension et l’interprétation des indicateurs clés pour piloter leurs périmètres et aligner l’ensemble des équipes à l’échelle de la société
  • Support dédié : bénéficier de la disponibilité et de l'expertise de l'équipe de Fincome pour des suggestions d'analyse et un support continu

Vous en parlez mieux que nous...

Nos meilleurs ambassadeurs c’est vous.

Découvrez Fincome !

Demandez une démo pour découvrir comment Fincome peut vous aider à accélérer votre croissance et optimiser votre rétention.

Stéphane Bonnet, CFO
Structuring financial data to derive actionable insights can be really challenging and time-consuming.When you get these steps done, you can confidently grow your business and focus on strategic development. Thanks to Fincome, at HelloCSE we now only focus our energy on fine-tuning our GTM strategy by end-markets, while optimizing collaboration between teams, to achieve sustainable growth.
Prevent costly revenue loss and ensure precise financial accuracy by automating billing audits, tracking invoices, and monitoring contract renewals.
Streamline financial processes and save valuable time by replacing cumbersome spreadsheets with automated systems, reducing errors, and improving efficiency.
Enhance sustainable financial analyses and catalyze SaaS KPIs acculturation company-wide, to help prioritizeGTM strategy by end-market.
01

Enhanced Billing Audits translating to revenue savings with clear ROI

As the CFO of HelloCSE,Stéphane struggled with billing omissions and renewal oversights, often leading to 5-10 missed invoices monthly. With Fincome, Stéphane automated billing audits, ensuring accurate invoice tracking and monitoring of contract renewals overtime. It also demonstrated a clear ROI by preventing revenue loss from billing errors. Fincome's robust auditing capabilities became essential for maintaining precise oversight and optimizing revenue collection, especially with HelloCSE's4,000 clients and 600,000 users.

02

Time Saving and Error Reduction

Stéphane's next challenge was to automate HelloCSE's financial processes to save time and reduce metrics calculation errors. Relying on cumbersome Excel spreadsheets, the manual tracking system was time-consuming and prone to mistakes. Fincome streamlined these processes, saving Stéphane's team up to a day each month while improving data accuracy. As HelloCSE grew 600 k users, billing volumes were too high to run spreadsheets, Fincome's automation ensured reliable end-of-month calculations, allowing Stéphane to focus on strategic financial oversight.

03

Long-Term Analysis and SaaS Metrics Acculturation

Stéphane also needed to enhance in-depth analyses and SaaS KPIs acculturation within GTM teams at HelloCSE.As a concrete example, Fincome enabled Stéphane to easily identify upsell and downsell opportunities by monitoring monthly variations over €100, facilitating collaboration with Account Managers. Relying on a unified company-wide solution made it significantly easier and faster to draw insights than using Excel, supporting teams in understanding key indicators. Fincome's sector-specific ARR movements analyses allowed Stéphane to refine growth strategies and helped Account Managers detect and activate upsell potential among strategic clients, further fueling growth.

04

Benefits of Fincome for CFOs, according to Stéphane:

  • Automated billing audits: ensure accurate invoice tracking and monitor contract renewals, preventing revenue loss from billing errors, with over 4,000 customers and 600,000 users at HelloCSE
  • Significant time saving: streamline financial processes by replacing cumbersome Excel spreadsheets, saving up to a day each month
  • Identify and activate growth levers: easily detect new business and upsell opportunities and easily share them with GTM and/or CSM teams
  • Acculturate teams in SaaS KPIs: support team managers in understanding and interpreting key indicators to steer their scopes and align all teams across the company
  • Dedicated support: benefit from the availability and expertise of Fincome's team for analytical suggestions and ongoing support

They talk about it better than we do...

Here's what our ambassadors think about us

Discover Fincome!

Book a demo to discover how Fincome can help you grow your business. Submit your request and we will get back to you shortly.